John Robert «Johnny» VARRO
(Pianiste et chef d’orchestre)
Né à New York City le 11 janvier 1930
Il commence l’étude du piano à l’âge de dix ans et, adolescent, joue dans les « Jack Crystal’s Commodore Jam Sessions » où il est encouragé par les pianistes Joe SULLIVAN et Willie « The Lion » SMITH.
À partir de 1947 et jusqu’au début des années 1950s, il travaille en free lance au « Central Plaza » et au « Stuyvesant Casino » de New York. En 1953, dégagé de ses obligations militaires, il tourne dans le Midwest avec le trompettiste Bobby HACKETT et le guitariste Nappy LAMARE. De retour à New York il travaille chez « Nick’s » avec le trompettiste Phil NAPOLEON (1954-56), puis avec le trompettiste Pee Wee ERWIN et comme membre du « Cooperative Band Empire City Six » avec lequel il enregistre en 1957. La même année il devient pianiste jouant pendant les pauses au « Condon’s Club ». Il apparaît avec Phil Napoleon au « Festival de Newport » en 1959, et en 1960 remplace le pianiste Gene Schroeder dans le « Condon’s House Band » et joue aussi au « London House » de Chicago en septembre. Par la suite, au début des années 1960s, il joue avec les trompettistes Yank LAWSON , « Wild Bill » DAVISON et Bobby HACKETT et se produit au « Metropole », au « Round Table », à l’« Embers », au « Condon’s Club » et d’autres à New York.
En 1963 il est membre régulier du quartette du clarinettiste Edmond HALL , puis par intermittence en 1964 et 1965 lorsqu’il se rend à Miami. Là, il dirige un trio jazz local et travaille avec Phil NAPOLEON , le trompettiste Billy BUTTERFIELD et le saxophoniste Flip PHILLIPS. De 1967 à 1968 il tourne avec les « Dukes of Dixieland ». En 1979 il se rend à Los Angeles où il dirige son propre groupe « J.R. and The Heavyweights » et joue avec le saxophoniste Eddie MILLER , le trompettiste Dick CATHEART et le tromboniste Bob HAVENS.
En 1986 il tourne en Europe avec « Wild Bill » DAVISON (enregistrement en Allemagne) et y revient chaque année, tournant avec les clarinettistes Kenny DAVERN et Bob WILBER , le saxophoniste Flip PHILLIPS , le trompettiste Yank LAWSON et le clarinettiste Peanuts HUCKO et d’autres, tournant également en Extrême-Orient.
En septembre 1993 il se rend à Tampa Bay Area en Floride où il forme un nouveau groupe: « Johnny Varro and The Swing 7 ». Il se produit dans les festivals de jazz à travers les USA. Bien que peu connu du grand public, Johnny Varro est un bon pianiste qui a subi les influences de Jess STACY , Teddy WILSON et Mel POWELL.