Arthur BRIGGS
(Trompettiste)
Né à St. Georges (Canada) le 9 avril 1901
Décédé à Paris (France) le 15 juillet 1991
Élevé à Charleston (Caroline du Sud), il n’a jamais joué au sein du « Jenkin’s Orphanage Band » , mais a reçu des leçons particulières du chef de cette formation : le Lt Eugene Mikell.
Un peu plus tard, il commence à jouer dans le « 369 th Infantry Band », mais est trop jeune pour le suivre en Europe lors de la Première Guerre Mondiale.
Il est alors transféré à l’ « U.S. Home Guard ».
En juin 1919 il se rend en Europe avec le « Will Marion Cook’s Southern Syncopated Orchestra ».
Il joue en Angleterre et en France, puis rentre aux États-Unis avec Will Marion COOK en 1921.
Il joue alors avec l’orchestre du violoniste Leslie HOWARD , puis retourne en Europe en 1922 et forme son propre « Savoy Syncopated Orchestra » à Bruxelles.
L’orchestre quitte la Belgique en 1924 pour jouer en résidence au « Weinburg Bar » à Vienne (Autriche) et devient le premier orchestre à jouer les arrangements de Spike HUGUES.
Après de longues résidences en Allemagne de 1926 à 1928, il licencie sa formation et rejoint le chanteur et chef d’orchestre Noble SISSLE au cours de l’été 1928.
Il travaille ainsi avec SISSLE en 1929, puis toujours avec lui au « Ciro’s » de Londres avant de retourner aux États-Unis en décembre 1930.
Il continue à jouer avec l’orchestre de Noble SISSLE à New York et en tournée dans le sud avant de revenir en Europe en 1931.
Il y dirige un orchestre avec le pianiste Freddy JOHNSON, puis joue un temps avec le « Barretto’s Cuban Orchestra » en 1934.
Il forme ensuite son propre orchestre avec lequel il joue dans de nombreuses et longues résidences (souvent à Paris) et joue en Égypte en 1937.
En 1935 il travaille et enregistre avec le saxophoniste Coleman HAWKINS.
Il reste en Europe durant l’occupation allemande et est interné au Camp de Concentration de St. Denis.
Après la guerre il joue au « Pavillon » d’Armenonville en 1945, puis de 1946 à 1951 dirige son propre orchestre au cabaret « Chez Florence » à Paris.
Au cours des années cinquante et au début des soixante il continue à jouer avec succès dans diverses résidences en France, notamment pour des saisons régulières au « Casino » d’Aix-les-Bains (1958-1963).
À partir de 1964 il devient professeur aux Centres Culturels de Saint Gratien, Chantilly, Saint Ouen et Lisieux enseignant les cuivres et les saxophones.
Il s’est éteint à Paris le 15 juillet 1991.