BOCAGE Peter

Peter BOCAGE

(Trompettiste, Violoniste, Tromboniste, Banjoïste Xylophoniste)
Peter BOCAGE

(Au sein du Armand Piron’s New Orleans Orchestra. Le sax ténor assis à côté du tp Peter Bocage est Lorenzo Tio Jr)
Né à Algiers (Louisiane) le 31 juillet 1887
Décédé à La Nouvelle-Orléans le 3 décembre 1967
Plusieurs de ses parents étaient musiciens. Son frère Harry jouait de la basse, un autre de ses frères, Leonard , jouait du banjo et de la guitare.
Il débute comme violoniste vers 1906 dans l’orchestre de Tom ALBERT , puis commence à travailler régulièrement avec le « Billy Marrero’s Superior Orchestra » et le « Bab Frank’s Peerless Orchestra » , commençant à doubler au cornet et au baritone horn (instrument à vent en cuivre, à embouchure et à pistons utilisé surtout dans les fanfares).
Vers1911 il joue avec le « Onward Brass Band » et avec le trompettiste Oscar « Papa » CELESTIN au « Tuxedo Dance Hall » de 1910 à 1913.
Par la suite il joue brièvement du cornet dans l’orchestre du pianiste Fate MARABLE sur le S.S. « Capitol » en 1918, puis travaille avec le violoniste compositeur Armand J. PIRON de 1919 à 1928 incluant deux séjours à New York.
En 1928, avec plusieurs membres de l’orchestre PIRON , il rejoint les « Louis Warneke’s Creole Serenaders » , orchestre avec lequel il joue durant les années trente, participant à des émissions de radio.
Il abandonne la musique pendant un temps en 1939 pour devenir agent d’assurance, mais continue à jouer régulièrement de temps en temps.
En avril 1945 il joue brièvement dans la formation de Sidney BECHET à Boston (Massachusetts), puis retourne à La Nouvelle-Orléans où durant toutes les années cinquante il joue régulièrement pour de petits engagements, notamment avec l’ « Eureka Band ».
Au cours des années soixante, il continue à jouer et participe à des séances d’enregistrement. Il est décédé à la Nouvelle-Orléans le 3 décembre 1967.
Il a collaboré avec Armand PIRON sur plusieurs compositions, notamment : « Mama’s Gone Goodbye ».