BRUNIOUS Wendell

Wendell BRUNIOUS

(Trompettiste)
Wendell BRUNIOUS

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 27 octobre 1954
Son père John « Picket » BRUNIOUS Sr. , qui a étudié à la Juilliard School, a écrit et arrangé de la musique pour les chanteurs et chefs d’orchestre Billy ECKSTINE et Cab CALLOWAY et joué avec, parmi d’autres, le batteur Paul BARBARIN et le « Young Tuxedo Brass Band ».
Il a également dirigé divers groupes, notamment l’ « Onward Brass Band » et le « Chief John and The Mahogany Hall Stompers ».
Son frère aîné John BRUNIOUS Jr. est aussi trompettiste professionnel.
Au milieu des années 1960, le jeune Wendell chante à l’occasion avec « Chief John and The Mahogany Hall Stompers » et il enregistre en 1964 avec le groupement de son père.
Ayant appris la trompette à l’âge de onze ans, il a été influencé à ses débuts par les enregistrements de Clifford BROWN , Maynard FERGUSON et Dizzy GILLESPIE autant que par le jazz traditionnel qu’il entendait localement.
Au milieu de l’adolescence, il joue dans un orchestre de « rock ».
Durant ses études à la « Southern University » de La Nouvelle-Orléans, il apparaît avec le « Danny Barker’s Congo Square Marching Band » au Festival de jazz de La Nouvelle-Orléans (1969).
Une partie des performances des groupes ont été radiodifusées sur « The Voice of America ».
De 1973 à 1976 il joue de la musique latine et de la musique de danse dans un club de Bourbon Street.
Il participe à une formation de jazz New Orleans pendant le « Mardi Gras » (1976) lorsqu’il remplace son père dans l’orchestre que dirige le banjoïste Albert « Papa » FRENCH.
Il travaille à nouveau avec French en avril 1977.
En 1979 il commence à jouer au « Preservation Hall » où il apparaît régulièrement avec l’orchestre du trompettiste « Kid » Thomas VALENTINE.
Progressivement il assure la direction de ce groupement à partir de 1984 et prend la succession de VALENTINE à la mort de ce dernier en 1987.
Au début des années 1980 il travaille aussi avec l’ « Eureka Brass Band » (1980), tourne avec Lionel HAMPTON (1981), avec le saxo-clarinettiste Sammy RIMINGTON (en Europe en 1984, remplaçant Kid VALENTINE ), jouant également avec divers groupes locaux de La Nouvelle-Orléans comprenant le « Tuxedo Brass Band » dirigé par le batteur Bob FRENCH (fils d’ Albert « Papa » FRENCH ).
En 1984 il accompagne la chanteuse Linda HOPKINS au « New Orleans Jazz and Heritage Festival ».
Au milieu des années 1980 il commence à travailler dans des groupements dirigés par le tromboniste Louis NELSON (enregistrant en 1987 et 1989).
Il enregistre également avec le « Caledonia Jazz Band » (1985, 1987).
Il enregistre pour la première fois comme soliste dirigeant en 1986 avec Louis NELSON, Sammy RIMINGTON et le batteur Barry MARTIN comme sidemen.
Plus tard il joue régulièrement avec le clarinettiste Michael WHITE avec lequel il enregistre en 1990 et 1992, et enregistre comme co-leader avec le tromboniste Chris BARBER (1991).
Du début des années 1990 au début du nouveau siècle il conserve sa collaboration avec le « Preservation Hall » , jouant avec et dirigeant divers ensembles.
Au début des années 1990 il commence à travailler avec le banjoïste « Papa » Don VAPPIE et en 1996 enregistre à nouveau comme leader et joue et enregistre au sein du big band du clarinettiste Bob WILBUR, apparaissant dans la video « Bob Wilber oBig Band ».