Joseph Lee « Joe » MORRIS
(Trompettiste – Arrangeur)
Né à Montgomery (Alabama) en 1922
Décédé à Phœnix (Arizona) le 21 novembre 1958
Frère du saxophoniste Gene MORRIS qui joua chez Lionel HAMPTON de 1948 à 1949.
Étudiant, il tourne avec les « Alabama State Collegians » et demeure avec eux lorsque l’orchestre devient l’accompagnateur d’un groupe vocal, les « Treniers ».
Au début de 1943, il rejoint l’orchestre de Lionel HAMPTON en Floride et fait son premier enregistrement avec Lionel HAMPTON en décembre 1943, accompagnant la chanteuse Dinah WASHINGTON.
L’année suivante l’orchestre enregistre un de ses arrangements « Chop Chop » (1944).
Après avoir quitté Lionel HAMPTON au milieu de 1946, il joue brièvement comme premier trompette dans l’orchestre du batteur Buddy RICH, puis forme son propre groupement qui comprend le saxophoniste Johnny GRIFFIN.
Avec Johnny GRIFFIN il rejoint de nouveau Lionel HAMPTON au début de 1947, mais ils le quittent à nouveau pour continuer dans un orchestre dirigé par Morris lui-même.
Johnny GRIFFIN reste membre de la formation jusqu’au milieu de 1950.
Peu après, son enregistrement « Anytime, Anyplace, Anywhere » (1950), avec en vedette la chanteuse Laurie TATE , devient un « tube » du « rhythm and blues ».
En février 1951 l’orchestre est incorporé dans un show itinérant le « Joe Morris Cavalcade of The Blues » qui met en avant ses chanteurs, Laurie TATE et Billy MITCHELL (à ne pas confondre avec le saxophoniste homonyme).
La troupe entreprend une large tournée de « one nighters » interrompue par des résidences.
Laurie Tate quitte l’orchestre à la fin de 1952 pour s’occuper de sa famille et est remplacée par une autre chanteuse Faye ADAMS.
Le groupe enregistre sous contrat chez Atlantic et, en 1953-54, sert d’orchestre maison au nouveau label « Herald ».
Ces tournées continuent jusqu’au décès de Morris à la suite d’une hémorragie cérébrale le 21 novembre 1958