Doll « Dolly » JONES
(Trompettiste – Chanteuse)
Née à Chicago (Illinois) le 27 novembre 1902
Décédée à New York en août 1975
Sa mère Diyaw JONES était aussi trompettiste et son père jouait du saxophone.
Elle commence sa carrière comme membre de l’orchestre familial qui joue dans les rues de St Louis où vers 1919 ils engagent Josephine BAKER pour danser avec eux.
Ce spectacle devient un vaudeville et, après la mort du vieux JONES , le batteur Tommy BENFORD travaille brièvement avec eux.
En 1922 elle fait partie d’un trio à Kansas City.
Un peu plus tard à Chicago, le trio comprend le saxophoniste George JAMES et Alice CALLOWAY à la batterie.
En mai 1925 elle est dans l’orchestre qui accompagne la chanteuse Ma RAINEY au « Grand Theatre » de Chicago et, en juin 1926 elle enregistre avec le tromboniste Albert WYNN deux titres « When » et « That Creole Band » (Okeh 8350) qui sont les seuls enregistrements connus d’elle.
En 1928 elle tourne avec la chanteuse Ida COX.
Après son mariage avec Jimmy HUTCHINSON , elle commence à utiliser son nom professionnellement et travaille avec la pianiste Irene ARMSTRONG avant de rejoindre la formation du saxo-clarinettiste Walter BARNES au milieu de 1931.
Elle le quitte en juillet 1932 pour former son propre orchestre « Twelve Spiritis of Rhythm » et la même année joue avec les « Lil Armstrong’s Harlicans » , notamment à l’ « Appolo Theatre » de New York et au « Regal Theater » à Chicago.
À cette époque elle est encore connue sous le nom de Dolly Jones , mais peu après elle adopte le surnom Armenra , déclarant que celui-ci vient du nom de dieux égyptiens et que sa mère commence à utiliser professionnellement.
En 1933 Dolly ARMENRA est dans un orchestre dirigé par le saxophoniste Jack BRADLEY et le trompettiste Bobby BOOKER au « Broadway Danceland » de New York.
On peut la voir dans le film « Swing » (1936) dans lequel elle est au générique sous le nom de Doli ARMENRA.
Elle y joue « China Boy » et « I may be wrong ».
En 1937 elle est membre des « Mezz Mezzrow’s Disciples of Swing » à l’ « Uproar House » de New York, mais en 1938 elle retourne à Chicago où elle travaille à nouveau avec Walter BARNES et Irene ARMSTRONG.
En février 1939 elle dirige un orchestre entièrement féminin dans cette même ville.
En août 1940 elle est dans l’orchestre du pianiste Sammy PRICE à New York et, en 1943, rejoint l’orchestre féminin que dirige le tromboniste et guitariste Eddie DURHAM.
Bien qu’on ne sache rien du reste de sa carrière, on sait qu’elle a participé à des ateliers musicaux avec le saxo-clarinettiste Eddie BAREFIELD dans les années 1970.
Elle est décédée en août 1975