Joseph Matthews « Wingy » MANONE
(Trompettiste – Chanteur – Chef d’orchestre)
Né à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 13 février 1900
Décédé à Las Vegas (Nevada) le 9 juillet 1982
Sa mère jouait du piano et son frère était clarinettiste et guitariste.
Enfant il perd son bras droit dans un accident.
Il commence par jouer du kazoo et chante, puis plus tard passe à la trompette dont il commence à jouer sur les « riverboats » à l’âge de dix-sept ans.
Il travaille brièvement à Chicago et à New York, puis rejoint les « Crescent City Jazzers » à Mobile (Alabama).
Après s’être rendu avec cet orchestre à St Louis (Missouri), il apparaît avec divers orchestres au Texas et fait également ses premiers enregistrements à Chicago.
Cependant ceux-ci ne seront jamais publiés.
Avec le tromboniste Jack TEAGARDEN, il joue dans un orchestre dirigé par le batteur Doc ROSS qui tourne au Texas, au Nouveau Mexique et en Californie.
Par la suite il dirige un orchestre à Biloxi (Mississippi) en 1926, enregistre à La Nouvelle-Orléans et à New York (les deux en 1927) et travaille à Chicago.
En 1929 il enregistre avec le clarinettiste Benny GOODMAN à New York avant de tourner largement avec des compagnies de théâtre.
À partir de la fin de 1934 il dirige ses propres orchestres, souvent à New York, mais aussi à Chicago (fin 1937), Chester (Pennsylvanie) début 1938, Miami (Floride) en 1939 et d’autres villes encore.
Parmi les musiciens de ses formations : les clarinettistes Sidney ARODIN et Joe MARSALA, le saxophoniste Deane KINCAIDE , le saxo-clarinettistes Brad GOWANS , le tromboniste George BRUNIS, le pianiste Conrad LANOUE , le guitariste Carmen MASTREN, les contrebassistes Artie SHAPIRO et Sid WEISS, les batteurs George WETTLING, Tony SBARBARO et Danny ALVIN ainsi que la chanteuse Teddy GRACE.
Son enregistrement de « The Isle of Capri » (1935) devient rapidement un « tube » et sa réputation lui procure régulièrement du travail.
Il joue et enregistre dans les années 1940.
En 1940 il se rend à Hollywood où il apparaît dans le film « Rhythm of The River ».
Plus tard il prend part à des émissions de radios régulières avec le chanteur Bing CROSBY.
En 1954 il se fixe à Las Vegas et continue à travailler durant les années 1970.
Il apparaît également en freelance comme soliste à New York et dans les festivals, notamment le « Newport Jazz Festival ».
Il visite l’Europe en tant que soliste en 1966 apparaissant à la télévision anglaise (BBC) avec l’orchestre d’ Alan ELSDON.
De même en 1967 et 1971.
Il retourne en Europe avec le show « A Night in New Orleans » en 1975.
À l’occasion il tourne en Amérique du Nord et fait plusieurs apparitions à la télévision avec le « Climax Jazz Band » à Toronto (Canada) en 1975 et avec le pianiste Art HODES à Chicago (1979).
Il a publié une autobiographie « Trumpet on The Wing » (1948).
Il est décédé le 9 juillet 1982