Edwin Felix «Eddie» WILCOX
(Pianiste et arrangeur)
Né à Method, près de Ralegh (Caroline du Nord) le 27 décembre 1907
Décédé à New York City le 29 septembre 1968
Il joue du piano dans des orchestres durant ses années de Collège , et joue dans un groupe dirigé par Jimmie LUNCEFORD lors de ses études à la « Fisk university » (1925-27) d’où il sort muni d’un diplôme de musique. Durant les étés 1927 et 1928 il joue dans le New Jersey avec le batteur Beaty CONNEL à Belmar.
En juin 1929 il rejoint Jimmie LUNCEFORD pour l’orchestre duquel il écrit de nombreux arrangements. Il reste dans cette formation jusqu’au décès de Lunceford en 1947. Par la suite l’orchestre continue à se produire sous sa direction, d’abord en collaboration avec le saxophoniste Joe THOMAS , puis à partir de janvier 1949 sous sa seule baguette, et ce, jusque dans les années 1950s. Il travaille ensuite dans la région de New York, soit comme soliste, soit à la tête de petites formations dont une joue en résidence au « Caf é Riviera» de New York pendant dix ans.
Avec le saxophoniste Ted McRAE il fonde une compagnie d’enregistrement « _Reacox_ » pour laquelle le clarinettiste Edmond HALL fait un album remarquable en 1959 « _Rumpus on RampartStreet_ » sur des arrangements de Wilcox.
Au cours de l’été 1968 il joue avec le tromboniste « Big Chief » Russell MOORE , mais décède à New York le 29 septembre suivant.