Elvira «Vi» REDD
(Saxophoniste alto et soprano)
Née à Los Angeles (Californie) le 20 septembre 1928
Fille du batteur Alton REDD que l’on peut entendre dans de nombreux orchestres, dont celui de « Kid » Ory.
Elle apprend à jouer du saxophone alto à l’âge de treize ans et joue dans l’orchestre de son école avec la tromboniste Melba Liston.
Elle commence à jouer en 1948 au « Los Angeles Community College » et est très attirée par le style «Bop». Elle devient une soliste importante au cours des années soixante après avoir obtenu son diplôme du « Los Angeles State College of Applied Art and Sciences ».
En 1961 elle joue avec le batteur Shelly MANNE et apparaît en 1962 au « Festival de Jazz » de Las Vegas. En 1964 elle tourne avec Earl HINES , avec notamment des engagements à Chicago et à New York et en 1965-66, dirige un quartette de style bop à San Francisco avec son mari, le batteur Richie Goldberg (décédé en 1994). En 1966 elle se produit au « Festival de Monterey » et en 1967 travaille pour un assez long engagement au « Ronnie Scott’s » de Londres, où elle joue successivement avec Ben WEBSTER , Max ROACH , Archie SHEPP et Coleman HAWKINS.
En juillet 1968 elle travaille dans divers clubs aux U.S.A. et rejoint « Dizzy » GILLESPIE au « Festival de Newport ». Elle tourne ensuite en Afrique et en Europe avec Count BASIE. L’année suivante elle rentre à Los Angeles pour y enseigner. En 1977 elle apparaît au « Marian McPartland’s Jazz Festival » de Rochester.
Elle reste active au cours des années quatre-vingts et au milieu des années quatre-vingt-dix abandonne le métier pour enseigner, travaillant avec des enfants handicapés.