Michael «Mike» LIPSKIN
(Pianiste)
Né à New York en 1944
Il tombe amoureux dès l’âge de quatre ans des disques de « Fats » WALLER de la collection de son père, et est tout de suite accroché par le style de piano stride. Lors de ses études secondaires, il se rend à Harlem, apprenant beaucoup des pianistes légendaires encore en activité tels que: Willie « The Lion » SMITH , Luckey ROBERTS , Cliff JACKSON et Donald LAMBERT.
Devenu pianiste professionnel, il se produit un peu partout et joue à « Carnegie Hall », au « Davies Symphony Hall », au « Grand Street ‘Y’ » et au Festival de Newport. Il apparaît dans le documentaire « A great day in Harlem » et obtient un « Academy Award ». On peut le voir également dans un documentaire de la télévision américaine consacré à Willie « The Lion » SMITH.
En 1996 il fait une tournée européenne. Pendant treize ans il est producteur pour la firme RCA, rééditant d’anciens enregistrements, et produisant de nouveaux albums d’artistes divers tels que: Gil EVANS , « Blue » MITCHELL , Sam COOKE , Elvis PRESLEY , Erroll GARNER , « Dizzie » GILLESPIE et d’autres.
En 2013, il est toujours en activité.