Brunis George

George BRUNIS

(Tromboniste)

Né à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 06 février 1902

Décédé à Chicago (Illinois) le 19 novembre 1974

Son vrai nom est George Clarence BRUNIES.

Il a modifié les treize lettres de son nom en onze lettres sur les conseils d’un numérologue.

Issu d’une famille de musiciens, plusieurs de ses frères furent professionnels : Richard, cornettiste (1889-1961), Henry, tromboniste (1891-1932), Merritt, cornettiste et tromboniste (1895-1973) et Albert (« Abbie »), cornettiste (1900-1978).

Il commence à l’âge de huit ans par apprendre l’alto horn (instrument à embouchure et à pistons) et joue dans le trio familial et avec le « Papa Jack Laine’s Reliance Brass Band ».

Dès l’âge de onze ans, il se met au trombone et joue avec l’orchestre du fils de LAINE, l’« Alfred « Pantsy » Laine and his Wanpas Cats ».

Durant son adolescence, il joue au « Brunnin’s Hall » et au « Martin’s » près du lac Pontchartrain avec Leon ROPPOLO.

En 1920 il se rend à Chicago et travaille dans l’orchestre dirigé par le batteur néo-orléanais Joe « Raga-baby » STEVENS.

Il joue ensuite au « Blatz Palm Gardens » dans l’orchestre d’Elmer SCHOEBEL, puis dans une formation dirigée par Paul MARES avant de travailler sur le Mississippi à bord du « S.S. Capitol ».

Vers 1921 il revient à Chicago jouer avec le « Mare’s Friars Society Orchestra » et devient ainsi membre-fondateur des fameux « New Orleans Rhythm Kings » (N.O.R.K.).

En 1924 il commence une longue association avec Ted LEWIS, tournant et enregistrant avec cet orchestre jusqu’en 1934.

Il joue ensuite avec Louis PRIMA et devient très actif à New York dans différents clubs, notamment au « Nick’s ».

Il joue également avec Sharkey BONANO, Chauncey MOREHOUSE et Bobby HACKETT au printemps de 1938, puis devient free-lance pendant un certain temps, retournant brièvement à La Nouvelle-Orléans.

En avril 1939 il retourne à Chicago pour jouer avec le « Muggsy Spanier’s Ragtime Band » jusqu’à la dissolution de l’orchestre en décembre de la même année.

En 1940 il dirige sa propre formation chez « Nick’s », puis fin 1940 et début 1941 il joue avec Art HODES.

De nouveau il dirige un orchestre chez « Nick’s » en 1941-42, puis au « Famous Door » début 1943 et revient avec Art HODES au cours de cette même année.

Cet engagement terminé, il joue de nouveau dans l’orchestre de Ted LEWIS d’août 1943 à janvier 1946.

En 1946 il est de nouveau chez « Nick’s », puis avec Eddie CONDON de janvier 1947 à juin 1949.

Il retourne ensuite à Chicago diriger sa propre formation au « Sky Club » de juin à septembre, puis joue brièvement avec l’orchestre de Johnny LANE.

Fin 1949 il dirige une formation au « Blue Note » et travaille à nouveau avec Muggsy SPANIER au « Jazz Ltd. » fin 1949 et début 1950.

À nouveau avec Art HODES en 1950, il reforme un orchestre pour jouer en résidence au « Club 1111 » de 1951 à 1959.

Par la suite, fin 1959 et début des années soixante, il dirige divers groupes à Madison (Wisconsin) ainsi qu’à Cincinnati.

Fin 1961 il revient brièvement avec Muggsy SPANIER, puis début 1962 avec l’orchestre de Brian SHANDLEY.

Fin 1965 il s’installe pour six mois à Biloxi (Mississippi), puis retourne à Chicago.

En 1968 il se produit au « New Orleans Jazz Festival » avec Art HODES.

Sérieusement malade à la fin des années soixante, il recommence tout de même à jouer et travaille avec l’orchestre de Smokey STOVER en septembre 1969, jouant jusqu’au début des années soixante-dix.

Il est décédé à Chicago le 19 novembre 1974.