Cecil Xavier SCOTT
(Saxophoniste ténor et baryton et clarinettiste)
Né à Springfield (Ohio) le 22 novembre 1905
Décédé à New York City le 5 janvier 1964
Frère cadet du batteur Lloyd W. SCOTT (né en 1902).
Leur père était violoniste. Encore adolescent, pendant sa scolarité en 1919, il forme un trio avec son frère à la batterie et le pianiste Don FRYE.
Entre 1921 et 1924 il travaille régulièrement sur les riverboats comme membre de l’orchestre du trompettiste Charlie CREATH. De 1922 à 1929 il dirige avec son frère un orchestre de sept musiciens dans l’Ohio jusqu’au début de 1924, puis au « Royal Gardens » de Pittsburgh. Il joue ensuite au « Herman’s Inn » de New York sous le nom de « Lloyd W. Scott’s Symphonic Syncopators » de juin à octobre 1924. Il retourne ensuite dans l’Ohio où il joue pendant quelques mois. Avant de repartir à New York, il augmente l’effectif de l’orchestre qui passe de sept à dix membres.
À New York il joue brièvement au « 101 Club » puis, du début de 1926 à 1928, en longue résidence au « Capitol Palace ». L’orchestre joue ensuite dans de nombreuses résidences sous le nom de « Cecil Scott’s Bright Boys » jusqu’ŕ la fin des années vingt. À partir de décembre 1927 il est en résidence au « Savoy Ballroom » et enregistre. L’orchestre comprend alors entre autres : le tromboniste Dicky WELLS et les trompettistes Frankie NEWTON et Bill COLEMAN. Par la suite d’autres musiciens passeront dans l’orchestre, tels que le saxophoniste Johnny HODGES , le trompettiste Joe THOMAS , le saxophoniste et violoniste Juice WILSON , les frères Roy et Joe ELDRIDGE ainsi que le saxophoniste « Chu » BERRY.
En 1929 Cecil devient le seul leader de la formation qui continue à tourner et à jouer dans les clubs de New York. En 1932 et 1933 il joue dans l’orchestre du pianiste Earle HOWARD , mais au début des années trente il est victime d’un accident qui l’oblige à interrompre ses activités et, à la suite de complications, il doit être amputé d’une jambe. Une fois rétabli, il enregistre avec le pianiste Clarence WILLIAMS et travaille occasionnellement avec Fletcher HENDERSON , jouant régulièrement avec le « Vernon Andrade’s Orchestra » dans le milieu des années trente. En 1936 et 1937 il joue dans l’orchestre de Teddy HILL à New York et en tournée.
De 1937 à 1942 il est dans un orchestre dirigé par le saxophoniste Alberto SOCARRAS. Il forme ensuite son propre orchestre en 1942 pour jouer en résidence à l’« Ubangi Club » jusqu’en 1944. Il enregistre aussi avec le pianiste Willie « The Lion » SMITH , ainsi qu’avec le trompettiste Henry « Red » ALLEN. Durant la fin de la décade il dirige un trio et joue avec quelques musiciens tels que le trompettiste « Hot Lips » PAGE et le pianiste Art HODES.
De 1950 à 1952 il est avec le « Henry « Chick » Morrison’s Band », puis dans l’orchestre du trompettiste Jimmy McPARTLAND avant de diriger à nouveau une petite formation à New York au « Central Plazza », au « Stuyvesant Casino » et au «Jimmy Ryan’s ».
En 1957 et 1958 il participe au « Great South Bay Festival » et joue occasionnellement avec d’autres chefs d’orchestre comme le cornettiste Jack FINE.
En août 1959 il joue au Canada avec Willie « The Lion » SMITH et durant les années soixante continue à se produire régulièrement à New York.
Il est décédé à New York le 5 janvier 1964.