Lorenzo Anselmo TIO Jr.
(Clarinettiste)
(5ème musicien à partir de la gauche – Orch. Armand PIRON)
Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 21 avril 1893
Décédé à New York (New York) le 24 décembre 1933
Fils de Augustin Lorenzo TIO Sr. et neveu de « Papa » TIO, tous les deux clarinettistes de renom.
Il est élevé durant ses premières années à Bay St louis (Mississippi), puis revient à La Nouvelle-Orléans le reste de son enfance.
Dès l’âge de neuf ans il maîtrise suffisamment l’instrument pour jouer dans des orchestres de parade.
À partir de 1910 il joue à l’occasion avec le « Freddie Keppard’s Olympia Orchestra » et régulièrement avec l’« Onward Brass Band » qu’il rejoint après une brève période avec le trompettiste Oscar « Papa » CELESTIN et le « Bebe Ridgley’s Tuxedo Brass Band ».
Dès cette époque il commence à enseigner la clarinette et comptera de prestigieux élèves tels : Barney BIGARD, Albert BURBANK, Johnny DODDS, Albert NICHOLAS, Jimmie NOONE Sr, Omer SIMEON, Darnell HOWARD et bien d’autres.
Pratiquement tous les grands clarinettistes de La Nouvelle-Orléans ont bénéficié de ses conseils.
De novembre 1912 à 1913 il travaille dans un dancing avec le trompettiste Freddie KEPPARD, puis avec Oscar « Papa » CELESTIN et le « Ridgley’s Dance Band » (1914-15) et continue jusqu’à l’automne 1915 sous la direction de RIDGLEY seul.
Il se rend ensuite pour deux ans à Chicago, de 1916 à l’été 1918, travaillant avec le violoniste et saxophoniste Charlie ELGAR et le trompettiste Manuel PEREZ avant de revenir à La Nouvelle-Orléans jouer avec Oscar « Papa » CELESTIN et RIDGLEY.
En 1919 il joue dans le « Maple Leaf Orchestra », puis devient membre du « A.J. Piron’s Orchestra » avec lequel il joue aussi à New York.
L’orchestre y demeure jusqu’en 1928, date à laquelle PIRON quitte le groupe.
L’orchestre regagne alors La Nouvelle-Orléans et prend le nom de « Creole Serenaders ».
En 1930, il décide de s’établir à New York où il joue au « Nest Club » en 1932 et 33.
Il est décédé le 24 décembre 1933