Ecoutez Swing FM

Les concerts du Hot Club de Limoges

(Réservation à partir du Lundi qui précède la semaine du concert)

Saison 2020 - 2021

Lundi 11 Janvier 2021 - JERÔME ETCHEBERRY, MICHEL PASTRE, LOUIS MAZETIER

 

Un trio de Première Classe

Jérôme Etcheberry, Michel Pastre, Louis Mazetier

En 2015, à la suite d'un concert, le directeur de la scène nationale de Bayonne, Dominique Burucoa, a eu l'idée de réunir trois des meilleurs musiciens français de jazz dans une formule tout à fait originale puisqu'associant un trompettiste, un saxophoniste ténor et un pianiste. Ils ont enregistré un excellent CD intitulé "7 : 33 to Bayonne" en référence à l'heure du train pour Bayonne que l'un d'entre eux a pris pour venir graver ce disque.

Nos trois brillantissimes musiciens prendront le train pour Limoges et venir vous régaler d'un concert exceptionnel. Jérôme Etcheberry est le trompettiste du groupe. C'est l'un des plus doués de sa génération, jouant tour à tour de façon intimiste puis de façon fringante, soufflant avec ou sans sourdines. Au saxophone ténor, un as que l'on ne présente plus, Michel Pastre, aussi à l'aise en toute petite formation qu'à la tête de son big band. Il s'est inspiré de tous les grands saxophonistes de jazz pour élaborer un style bien particulier ; le son "Michel Pastre" n'appartient qu'à lui. Feeling, délicatesse, véhémence, musicalité, expressivité et swing, sont ses marques de fabrique. Au piano, l'inventif et puissant Louis Mazetier, un spécialiste du stride, ce style pratiqué par les pianistes légendaires de Harlem et qui consiste, à la main gauche, en l'alternance d'un accord plaqué sur les temps faibles suivi d'une note basse sur les temps forts, une sorte d'enjambée. Louis Mazetier a parfaitement assimilé ce style. Avec lui, pas besoin de batterie. Ils seront donc trois sur scène, pas plus !

Cette formation exceptionnelle n'est jamais venue à Limoges. C'est donc une soirée exceptionnelle qui se prépare.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 08 Mars 2021 - LES ORACLES DU PHONO

 

C'est un excellent sextet que Limoges accueille, un retour aux sources du jazz orchestral, une plongée dans le temps pour apprécier une musique quasi centenaire arrangée par le leader, Nicolas Fourgeux, et ses partenaires.

Venez tous vous grouper autour du vieux phono pour retrouver ou découvrir le jazz des années 20 et 30, les premiers fox-trots, le style new orleans ou son adaptation par les musiciens de Chicago, ainsi que les prémices des big bands… Nos six gaillards peuvent sonner comme un grand orchestre. Nicholas Fourgeux, le sympathique chef d'orchestre, pratique le saxo alto et le saxo ténor, s'inspirant des plus grands comme Coleman Hawkins. Le trompettiste est Jacques Sallent, un musicien chevronné à la sonorité puissante. Au trombone, l'élégant Benoît de Flamesnil, un maître lui aussi de la coulisse. La section rythmique est tout à fait originale puisque composée d'un instrument rare, un saxophone basse, tenu par le très doué Nicolas Montier. A la guitare, un as du banjo et de la guitare, Christophe Davot. A la batterie, le brillant Stan Laferrière.

Et c'est encore une première à Limoges pour ces 

Oracles du Phono

 qui feront connaître les fondamentaux du jazz !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 26 Avril 2021 - LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

 

Cette "boîte à swing" est tout simplement le quartet de Didier Desbois que vous pourrez apprécier dans un programme entièrement tourné vers le swing, comme il se doit. Donnons la parole au chef pour mieux comprendre la démarche : "La Swingbox pourrait se définir comme un juke-box du swing. Les grands orchestres de la Swing Era m'ont toujours attiré : Duke Ellington, Count Basie… Lionel Hampton. Alors, au moment de choisir la musique, j'ai décidé de puiser dans le répertoire de tous ces big bands. Evidemment, l'époque n'est plus la même, et monter aujourd'hui un orchestre de dix-huit musiciens n'était pas sérieux. C'est donc pour un orchestre "de crise" que j'ai opté : à quatre musiciens !"

Ces quatre musiciens, qui sont-ils ? D'abord Didier Desbois, le chef, spécialiste du saxo alto et tout aussi capable de prendre sa clarinette. A ses côtés, un autre saxophoniste, mais au ténor, Jérôme Nicolas. Lui aussi peut jouer de la clarinette. Il faut bien sûr un piano et c'est Laurent Darmon qui sera derrière les quatre-vingt-huit touches. Pour compléter la rythmique, Vincent Libera s'occupera des tambours et des cymbales, garantissant au quartette le tempo idéal.

Le répertoire, vous le devinez, c'est celui des big bands de jazz des années 30, 40 et 50… revu à la sauce Swingbox. Cela augure d'un pur moment de bonheur.

Encore un orchestre de jazz swinguant que vous n'avez jamais entendu à Limoges.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 10 Mai 2021 - THREE BLIND MICE + TWO

 

Three Blind Micec'est cette ronde enfantine datant du début du XVIIe siècle et qui raconte l'histoire de trois petites souris aveugles ayant élu domicile chez un fermier et dont la femme, effrayée, coupe la queue, ce qui ne les a pas empêché de continuer à gambader et à se cogner partout…

Pour ce premier concert de jazz, c'est un trio plein d'originalité et de swing, composé de Sébastien Girardot à la contrebasse, de Félix Hunot à la guitare et au banjo, de Malo Mazurié à la trompette, que vous pourrez apprécier. Ce sera donc du jazz de poche, du jazz de chambre, tout en délicatesse et en musicalité. Voici ce que dit le célèbre critique Philippe Baudoin de ce trio : "… une musique subtile, ductile… et utile… à tous les Cats friands de belles surprises que le jazz n'a pas fini de nous faire entendre". Nos trois amis vous en donneront plus puisqu'ils vont s'adjoindre deux partenaires de grande classe en la personne de Chris Hopkins, le talentueux saxophoniste alto et pianiste américain, et Stan Laferrière, lui aussi multi-instrumentiste, puisqu'il tiendra la batterie et le piano. C'est dire si cela donnera un jeu de scène des plus vivants, des plus originaux et des plus amusants. Les petites souris vont courir partout… sans se cogner !

Attention, c'est une première que le Hot Club de Limoges vous propose…

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00