Jazz Radio - Swing FM Jazz - La seule radio 100% Jazz - Les concerts du Hot Club de Limoges
 

Ecoutez Swing FM

Les concerts du Hot Club de Limoges

(Réservation à partir du Lundi qui précède la semaine du concert)

Saison 2019 - 2020

Lundi 21 Octobre 2019 - MEM’ORY

                                                        

                                                      MEM’ORY (Ragtime Ory..)

 

           La nouvelle saison du Hot Club commence par un retour aux sources du jazz avec le meilleur orchestre actuel de style Nouvelle-Orléans : MEM’ORY.

Inspirée par le répertoire du légendaire Kid Ory qui fut le premier grand tromboniste de jazz né en Louisiane en 1886, cette formation avait déjà remporté un très vif succès quand nous l’avions accueillie en 2014.

Fidèle à ce style New-Orléans qui enchante toujours le public, cet ensemble nous revient avec au programme des morceaux inédits. Notamment des ragtimes qui étaient très à la mode quand apparurent les premiers orchestres de jazz. Michel Bonnet, le fondateur de MEM’ORY, s’est amusé à en inclure dans son répertoire quelques-uns qui n’ont jamais été joués par la formation de Kid Ory, et le résultat est enthousiasmant.

Outre les excellents Michel Bonnet à la trompette et Guy Bonne à la clarinette, on retrouvera dans le rôle de Kid Ory, l’inégalable Patrick Bacqueville. Et toujours la superbe rythmique typiquement Nouvelle-Orléans emmenée par le batteur Michel Sénamaud.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 09 Décembre 2019 - BUCK CLAYTON LEGACY BAND

 

                                                 BUCK CLAYTON LEGACY BAND

 

            Le grand trompette Buck Clayton fut un des principaux solistes du légendaire orchestre de Count Basie avant de devenir lui-même chef d’orchestre, compositeur et arrangeur. Grand ami du Hot Club de Limoges dont il fut président d’honneur, il composa un morceau qu’il intitula « Mes amis de Limoges ».

                Il se fit aussi des amis et des admirateurs dans toute l’Europe, si bien que des musiciens anglais, hollandais et allemands se sont réunis sous le nom de "Buck Clayton Legacy Band" pour jouer ses compositions. Et c’est cet orchestre international que le Hot Club de Limoges a invité à donner son premier concert en France.

               Ce sera l’occasion de découvrir huit jazzmen de grand talent jamais venus à Limoges, comme le trompettiste Menno Daams qui s’exprime dans le pur style de Buck Clayton, ou Matthias Seuffert, un des plus grands saxos ténor actuels qui sera une révélation pour le public limougeaud.

                Le répertoire de cet orchestre constitué de deux trompettes , un trombone, deux anches et une section rythmique comprend bien sûr  des compositions très originales du grand Buck Clayton arrangées spécialement pour la formation qui comprend à tous les postes de remarquables solistes.

Attention !! : CCM Jean Moulin, à 20 heures
Beaubreuil - 76, rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 20 Janvier 2020 - GUILLAUME NOUAUX TRIO

 

                                                     GUILLAUME NOUAUX TRIO

 

Depuis sa première apparition en 2005 dans un concert du Hot Club de Limoges, le batteur Guillaume Nouaux a conquis le public par la qualité de son "drumming" dans des formations bien différents qui vont du combo au Big Band.

Cette fois, nous le retrouvons dans le contexte qu’il semble particulièrement affectionner de la musique  Nouvelle-Orléans, et dans une forme de trio réunissant clarinette, piano et batterie, une formule qui a été pratiquée par les plus grands musiciens de cette ville. On se souvient de Jelly Roll Morton avec des partenaires aussi prestigieux que Johnny  et Baby Dodds, ou de ses superbes enregistrements avec  Barney Bigard et Zutty Singleton.

Pour former son propre trio, Guillaume Nouaux  a recruté Alain Brarrabès, un excellent pianiste qui a rarement joué à Limoges,  et un clarinettiste qui s’ y produira pour la première fois, Jérôme Gatius.

Avec le beau son boisé de sa  clarinette, Jérôme Gatius retrouve la sonorité qui fit la gloire ce cet instrument dans les débuts du jazz et qui ravira une nouvelle fois tous les amateurs du style Nouvelle-Orléans.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00GUILLAUME NOUAUX
Lundi 23 Mars 2020 - NIREK MOKAR Quintet

 

                                                      NIREK MOKAR Quintet

 

D’origine indienne, Nirek Mokar avait 12 ans quand il s’est révélé en France où il vit, comme un pianiste de jazz surdoué. Il fut aussitôt surnommé « le petit Mozart du boogie-woogie » car il est un grand spécialiste de ce style exigeant.

                Aujourd’hui, c’est un grand adolescent qui a encore beaucoup progressé et qui s’exprime avec le swing et la maîtrise des plus grands spécialistes du genre comme Albert Ammons ou Pete Johnson.

                Il a maintenant attiré et regroupé autour de lui un quintette éblouissant. Celui-ci comprend d’excellents jazzmen français qui sont tous de tous de grands spécialistes du blues et du boogie : Claude Braud au saxo ténor, Nicolas Peslier à la guitare, Thibaut Chopin à la contrebasse et Simon "Shuffle" Boyer à la batterie.

Au cours de ce concert qui s’annonce ébouriffant, le Hot Club souhaite présenter aussi un tout jeune tap-dancer antillais de grand talent : Osiris Germain.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00