Smith Jabbo

Cladys «Jabbo» SMITH

(Trompettiste-Valve-tromboniste-Chanteur)

Né à Pembroke (Géorgie) le 24 décembre 1908
Décédé à New York City le 15 janvier 1991
Son père décède lorsqu’il a quatre ans. Il se rend alors à Savannah avec sa mère. À six ans, il est placé au « Jenkin’s Orphanage » de Charleston (Caroline du Sud). Il y apprend la trompette et le trombone et à dix ans commence à tourner avec l’orchestre de l’orphelinat. Il s’enfuit à plusieurs reprises de cette institution et au cours d‘une de ces absences, il joue pendant trois mois en Floride avec l‘« Eagle Eye Shields’ Band » en 1922.;Il quitte définitivement l‘orphelinat à seize ans et se rend à Philadelphie pour rejoindre l‘orchestre d‘ Harry Marsh. Plus tard, il travaille à Atlantic City avec Gus Aiken, puis avec l‘orchestre de Charlie Johnson , d’abord à Atlantic City, puis à New York de l‘automne 1925 au début de 1928. Il participe en novembre 1927 à un enregistrement avec Duke Ellington.

Il rejoint ensuite l’orchestre de James P. Johnson et tourne avec la « Keep Shufflin’ Revue » à partir de février 1928. Le show s’arrête à Chicago en novembre 1928 et il travaille alors dans divers orchestres : Carroll Dickerson , Sammy Stewart (brièvement), Earl Hines , Erskine Tate (1929), Charlie Elgar , Tiny Parham 1930), et aussi pour ses propres enregistrements. Il dirige son propre orchestre et travaille avec Cassino Simpson au « Wisconsin Roof » à Milwaukee jusqu’au printemps 1932, travaillant aussi avec Oscar «Bernie» Young.;Avec Fess Williams , en 1933, il dirige son orchestre toujours à Milwaukee. Il revient ensuite à Chicago avec Carroll Dickerson au « Sunset ». Au cours de l’été 1934, il tourne avec Eli Rice et avec les « Red Perkins’ Dixie Ramblers ». De retour à Chicago, il dirige peu de temps son propre orchestre au « Lamb’s Cafe », puis joue brièvement avec les « Jesse Stone’s Cyclones » en avril 1935. Il part alors en tournée avec l’orchestre d’ Eli Rice avant de travailler en free-lance à Detroit.;Il joue ensuite peu de temps avec Sammy Price.

En 1936, il retourne chez lui à Milwaukee et joue avec Claude Hopkins , alors en tournée. Il reste avec Hopkins pendant deux ans, comprenant une résidence au « Roseland »; de New York à l‘automne 1936. Il joue ensuite avec son propre orchestre à New York, travaillant occasionnellement avec Sidney Bechet en 1939. Il est alors engagé pour une longue résidence à l’« Alcazar » de Newark (New Jersey), d’abord avec son propre trio, puis avec l’orchestre du saxophoniste Larry Ingold (1944). Il fait ensuite un bref retour avec Claude Hopkins avant de revenir à Milwaukee jouer avec des orchestres locaux puis avec son sextette au « Crystal Ballroom » à la fin des années quarante. Il abandonne un temps la musique, mais continue à jouer dans les années cinquante, notamment en résidence au « Down Under » en 1958. Il interrompt à nouveau un temps ses activités puis revient au « Milwaukee Jazz Society » concert en 1961 et recommence à travailler avec les orchestres locaux et une prestation à Chicago. Il joue sporadiquement à Milwaukee à la fin des années soixante et apparaît jouant du trombone à pistons au « Oude Stijl Jazz Festival » de Breda en 1971. En 1977, il rejoue de la trompette et enregistre. Il tourne ensuite en Angleterre avec Sammy Rimington et travaille à Chicago, La Nouvelle-Orléans et Milwaukee. De 1979 à 1982 il joue et chante dans le show de Broadway « One Mo’ Time » partant en tournée avec la production. Il tourne ensuite en Europe avec l’« Hot Antic Jazz Band » de Nîmes (France) et enregistre avec cet orchestre dirigé par Michel Bastide. En 1983, il apparaît encore à Breda et continue à jouer occasionnellement à New York et en tournée comme chanteur. On le voit encore au « Jazz Festival » de Berlin en 1986. Il décède le 16 janvier 1991.