Purnell Alton

Alton PURNELL

(Pianiste et chanteur)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 16 avril 1911
Décédé à Inglewood (Californie) le 14 janvier 1987
Son frère Theodore Nathaniel « Wiggles » PURNELL né à La Nouvelle-Orléans en mars 1908 et décédé en 1974 était saxo-clarinettiste.
Il commence par travailler comme chanteur avant d’étudier le piano avec Burnell SANTIAGO et « Fats » PICHON (vers 1928). Il débute sa carrière de pianiste en résidence au « Pelican Annex » avant de rejoindre l’orchestre d’ Isaiah MORGAN. Par la suite il joue avec le trompettiste « Kid » HOWARD , les clarinettistes « Big Eye » Louis NELSON , Alphonse PICOU et George LEWIS et d’autres, avant de rejoindre le trompettiste Sidney DESVIGNE et son grand orchestre à la fin des années 1930s.
Au début des années 1940s il accompagne le chanteur Cousin JOE (alias « Pleasant Joseph ») au « Famous Door » de La Nouvelle-Orléans. En 1945 il se rend à New York pour intégrer l’orchestre du trompettiste « Bunk » JOHNSON avec lequel il reste, lorsque celui-ci passe sous la direction du clarinettiste George LEWIS , jusqu’en 1957. Il se rend alors en Californie, jouant en soliste dans de nombreuses résidences. Au cours des années 1960s il travaille avec le clarinettiste Joe DARENSBOURG , le tromboniste Edward « Kid » ORY , les trompettistes Andrew BLAKENEY et Teddy BUCKNER , le batteur Ben POLLACK , le clarinettiste Barney BIGARD ainsi que dans l’orchestre des « Young Men of New Orleans ».
Il tourne comme soliste en Europe à la fin de 1964 et en Australie en 1965. Début 1966 il fait une tournée en Europe avec les « New Orleans All Stars – Legends of Jazz », puis continue à jouer en soliste. En 1970 il refait une tournée en Europe, cette fois comme soliste.
Il est décédé à Inglewood (Californie) le 14 janvier 1987.
Il était Président de la « Southern California Jazz Society ».