Louis Thomas JORDAN
(Saxophoniste alto et ténor, chanteur et chef d’orchestre)
( ici avec Wild Bill Davis , p – source internet)
Né à Brinkley (Arkansas) le 8 juillet 1908
Décédé à Los Angeles (Californie) le 4 février 1975
Son père était chef d’orchestre et professeur de musique. À sept ans il commence par apprendre la clarinette, puis le saxophone alto avec son père qui dirige l’orchestre des « Rabbit Foots Minstrels ». Louis tourne avec eux et poursuit ses études à Little Rock (Arkansas).
Il fait ses débuts professionnels à la fin de 1929 avec le pianiste Jimmy PRYOR and his « Imperial Serenaders ». En 1930, il joue dans le « Ruby Williams’ Belvedere Orchestra », puis travaille avec divers orchestres en Arkansas avant de se rendre à Philadelphie pour rejoindre le tubiste Jim WINTERS (1932). De 1933 à 1935, il joue avec le trompettiste Charlie GAINES. En 1934 il se rend à New York avec Charlie Gaines pour participer à une session d’enregistrement de Clarence WILLIAMS. En 1935-36 il travaille avec le violoniste Leroy SMITH à New York, Cleveland et Atlantic City. Au cours de l’été 1936 il entre dans l’orchestre de « Chick » WEBB , jouant de l’alto, du soprano, du baryton et chantant. Il y demeure jusqu’en août 1938, date à laquelle il constitue sa propre petite formation qu’il dirige au « Elk’s Rendez vous » de New York. Cet orchestre enregistre ses premiers disques en décembre 1938 et prendra plus tard le nom de « Timpany Five ». Il enregistre ensuite régulièrement avec beaucoup de succès, participant également à de nombreux films. Au cours des années quarante, il travaille aussi à l’occasion comme soliste et enregistre avec Louis ARMSTRONG , Bing CROSBY , Ella FITZGERALD etc…
Il joue avec ses « Timpany Five » jusqu’en 1951, à l’exception d’une interruption de janvier 1947 à février 1948 pour cause de maladie.
En 1951-52 il dirige brièvement un grand orchestre qu’il réduit en petite formation par la suite. Il vit plusieurs années à Phoenix (Arizona), puis se rend à Los Angeles au début des années soixante. En 1962 il fait une courte tournée comme soliste en Angleterre et continue à diriger tout au long des années soixante, tournant en Asie en 1967-68.
Il joue toujours durant les années soixante-dix jusqu’ŕ son décès qui survient à Los Angeles le 4 février 1975.