Duff Clark «Duffy» JACKSON
(Batteur)
Né à Freeport (New York) le 3 juillet 1953
Fils du contrebassiste « Chubby » JACKSON.
Enfant prodige, il apparaît dans divers shows télévisés et se produit avec le clarinettiste et chef d’orchestre Woody HERMAN à l’âge de six ans, avec Count BASIE à douze ans et également avec Duke ELLINGTON et Buddy RICH à quatorze ans. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études en 1971, il se rend à Los Angeles et joue avec le pianiste Monty ALEXANDER , le vibraphoniste Milt JACKSON et le contrebassiste Ray BROWN ; il tourne ensuite avec la chanteuse Lena HORNE en 1972. En 1973 il joue avec les guitaristes Barney KESSEL et Herb ELLIS , puis avec Benny CARTER au Japon. De 1974 à 1976 il travaille avec Sammy DAVIS Jr. pour les programmes de télévision « Sammy and Co ». Plus tard il enregistre avec le tromboniste Grover MITCHELL et Monty ALEXANDER (1978), puis passe onze mois dans l’orchestre de Count BASIE à partir du mois d’août 1979. Il tourne ainsi avec Basie en Europe en 1979 et au Japon en 1980, puis avec Lionel HAMPTON. Au cours des années 1980 il enregistre avec le saxophoniste Sonny STITT , avec le chanteur Al JARREAU et avec le saxophoniste James MOODY (les deux en 1984) avant de revenir dans le « Count Basie Orchestra » sous la direction du trompettiste Thad JONES (Janvier à mai 1985). Vers la fin de cette décennie il enregistre avec le saxophoniste « Illinois » JACQUET (1988) et tourne avec le clarinettiste Artie SHAW. De mai 1989 à septembre 1990 il est à nouveau avec le « Count Basie Orchestra » dirigé cette fois par le saxophoniste Frank FOSTER. Au cours de cette période la formation tourne avec Dizzy GILLESPIE et le chanteur Billy ECKSTINE et enregistre avec le guitariste George BENSON. S’étant rendu à Fort Lauderdale (Floride) en 1993, il joue avec le saxophoniste Benny CARTER et avec le saxophoniste Grover WASHINGTON Jr. puis tourne avec « Illinois » JACQUET en Europe. En 1994 il enregistre avec les saxophonistes Harry ALLEN et Billy ROSS et commence à diriger son propre groupement avec lequel il enregistre deux albums et se produit régulièrement en Floride. Il a aussi enregistré avec « Manhattan Transfer » en1997 ainsi qu’avec« Jazz Central Station » et Monty ALEXANDER (les deux en 1998).