Erskine HAWKINS
(Trompettiste – Chef d’orchestre)
Né à Birmingham (Alabama) le 26 juillet 1914
Décédé à Willingboro (New Jersey) le 11 novembre 1993
Il commence par jouer de la batterie à l’âge de sept ans et apprend l’alto horn, le baritone horn (instruments de cuivre à pistons et embouchure) et le trombone avant de passer à la trompette à l’âge de treize ans.
Lors de ses études à l’ « Alabama State Teachers College » de Montgomery, il dirige l’orchestre du collège « The Bama State Collegians ».
En 1934 il se rend à New York avec cet orchestre où au début il travaille avec un succès limité.
À partir de 1938 l’orchestre devient connu sous le nom de « Erskine Hawkins Orchestra » et son enregistrement de « Tuxedo Junction » l’année suivante lui vaut une large popularité qui persiste jusqu’au début des années 1950.
On peut voir l’orchestre dans un court métrage « Deviled Hams » de 1937 et dans un soundie « Hot in the Groove » (vers 1942).
Bien qu’il ne soit pas connu pour son originalité, il comprenait des musiciens qui avaient un réel sens du swing et qui pouvaient jouer le blues extrêmement bien.
L’orchestre pouvait se glorifier de quelques excellents solistes tels que les saxophonistes Paul BASCOMB, Julian DASH et Heywood HENRY, le pianiste Avery PARRISH et le trompettiste Dud BASCOMB (frère de Paul BASCOMB).
À partir de 1953, il réduit le big band à une petite formation, réunissant le grand orchestre occasionnellement pour des réunions ponctuelles.
Dans les années 1970 il se fixe à Willingboro (New Jersey) et continue à travailler sporadiquement jusque dans les années 1980 au « Concord Hotel ».
Il apparaît en 1980 à la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France).
Au début de sa carrière il était surnommé « The Twentieth Century Gabriel » et souvent faisait étalage du registre élevé de son instrument.
Il est décédé le 11 novembre 1993