Hamilton Scott

Scott HAMILTON

(Saxophoniste ténor)

Né à Providence (Rhode Island) le 12 septembre 1954
Il commence par jouer de la batterie, du piano, de la clarinette et de l’harmonica dont il joue dans un orchestre de blues à l’âge de quatorze ans.

À seize ans il se met à l’étude du saxophone ténor et en 1976 se rend à New York où il gagne rapidement les faveurs du public et de la critique.
Il joue et enregistre comme leader d’un quartette avec le guitariste Chris FLORY , le batteur Chuck RIGGS et le contrebassiste Phil FLANIGAN , également en quintette avec l’addition du pianiste John BUNCH.
En 1976 il commence une association avec le cornettiste Warren VACH É qui dure jusque dans les années quatre-vingts. Ces deux musiciens enregistrent ensemble plusieurs albums et travaillent avec Benny GOODMAN à partir de 1977, périodiquement avec la chanteuse Rosemary CLOONEY , à partir de 1978, ainsi qu’avec Woody HERMAN par intervalles dans les années quatre-vingts.
Il effectue quelques tournées avec les formations « Concord Jazz All Stars » et « Newport Jazz Festival All Stars ». À partir de 1982 il travaille avec le trompettiste Ruby BRAFF et à la fin des années quatre-vingts, se produit avec le pianiste Dave McKENNA. Au cours de ces années il enregistre énormément pour la marque Concord.
Il continue à tourner en free-lance comme soliste.