Oscar Phillip « Papa » CELESTIN
(Trompettiste – Chanteur – Chef d’orchestre)
(Photo provenance internet)
Né à Napoleonville (Louisiane) le 1er janvier 1884
Décédé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 15 décembre 1954
Son surnom à l’origine était « Sonny ».
Il commence par essayer la guitare et la mandoline, et pendant quelques années travaille comme cuisinier sur la « Texas and Pacific Railroad ».
Par la suite il s’établit à St. Charles (Louisiane) et commence à jouer du trombone et de la trompette dans la fanfare locale.
En 1906 il se rend à La Nouvelle-Orléans où il joue du cornet dans l’ « Indiana Brass Band ».
Plus tard il joue dans le « Allen’s Brass Band » dirigé par Henry ALLE Sr. (Le père de « Red » ), avec le tromboniste Jack CAREY (le frère de « Mutt » ), avec l’ « Olympia Band » et d’autres encore.
Avec le tromboniste William « Bebe » RIDGLEY il forme le « Tuxedo Orchestra » pour jouer au « Tuxedo Hall » en 1910.
Il y reste jusqu’à la fermeture du « Hall » en 1913.
Il dirige ensuite son orchestre au « Villa Cafe » , puis co-dirige un orchestre appelé « Original Tuxedo Brass Band » avec le trompettiste/bassiste Ricard ALEXIS.
Le clarinettiste Alphonse PICOU faisait partie de cette formation.
En 1917 il reforme avec William RIDGLEY un « Original Tuxedo Orchestra » qu’il co-dirige jusqu’à sa dissolution en 1925.
Il reconstitue alors son propre orchestre sous le nom de « Tuxedo Jazz Orchestra ».
L’orchestre fait plusieurs séances d’enregistrement à la fin des années vingt et joue régulièrement à La Nouvelle-Orléans avec beaucoup de succès, effectuant aussi des tournées dans le Sud jusqu’au début des années trente.
Il abandonne quelque temps la musique, puis dirige à nouveau un orchestre à La Nouvelle-Orléans, notamment en résidence au « Pelican Roof » en 1939.
Durant la 2nde Guerre Mondiale, il travaille sur le chantier naval local jusqu’à ce qu’il soit frappé par un accident en 1944.
À partir de 1946 il recommence à jouer régulièrement et à enregistrer en 1947.
À la fin des années quarante il dirige un orchestre au « Paddock » à La Nouvelle-Orléans et apparaît régulièrement à la radio et à la télévision, faisant aussi quelques tournées.
En 1953 il se rend à Washington D.C. pour jouer pour le Président EISENHOWER , et à la fin de cette année, l’orchestre apparaît dans le film « Cinerama Holiday ».
Il est décédé l’année suivante, le 15 décembre 1954.