Clifford « Brownie » BROWN
(Trompettiste)
Né à Wilmington (Delaware) le 30 octobre 1930
Décédé en Pennsylvanie le 26 juin 1956
Son père était musicien amateur et jouait de la trompette, du violon et du piano.
Il commence à apprendre la trompette à l’âge de treize ans et sous la tutelle du directeur de l’orchestre de son lycée Harry ANDREWS , développe avec facilité une technique extraordinaire.
Lorsqu’il étudie les mathématiques au « Delaware State College » et la musique au « Maryland State College » , il attire l’attention lors de performances exceptionnelles avec les orchestres des collèges et ses brèves apparitions à Philadelphie avec quelques musiciens de jazz tels que les trompettistes Fats NAVARRO et Dizzy GILLESPIE qui l’encouragent.
Le style de NAVARRO a été particulièrement important comme modèle pour « Brownie ».
Il joue en Angleterre et en France, puis rentre aux États-Unis avec Will Marion COOK en 1921.
Il passe ensuite un an à l’hôpital après un accident d’automobile en juin 1950 mais, peu après, reprend sa carrière à Philadelphie, jouant du piano aussi bien que de la trompette jusqu’à ce qu’il se sente à nouveau assez fort pour se consacrer uniquement à ce dernier instrument.
En mars 1952 il joue brièvement avec le saxophoniste Charlie PARKER et effectue ses premiers enregistrements avec les « Chris Powell’s Blue Flames » , un groupe de rhythm and blues.
Après avoir quitté POWELL en 1953, il rejoint l’orchestre du pianiste Tadd DAMERON pour une séance d’enregistrement et pour des performances à Atlantic City (New Jersey) au cours de l’été de 1953.
Il devient alors membre de l’orchestre de Lionel HAMPTON (juillet à novembre 1953).
La section de trompettes de l’époque comprenait Art FARMER , Quincy JONES , Walter WILLIAMS et Clifford BROWN.
En septembre l’orchestre tourne en Europe où « Brownie » enregistre avec des musiciens américains et européens.
À son retour aux USA il joue avec plusieurs groupes de la côte est comprenant la nouvelle formation du batteur Art BLAKEY qui enregistre au « Birdland » de New York en février.
Le mois suivant il se rend en Californie avec le batteur Max ROACH et forme le « Brown-Roach Quintet » avec lequel il reste associé jusqu’à sa mort deux ans plus tard lorsqu’il disparaît dans un accident d’automobile en Pennsylvanie le 26 juin 1956.